samedi 13 septembre 2008

Nouméa !!!

Bonjour !

Voici un petit mot pour vous dire que nous sommes bien arrivés a Nouméa. Le voyage s'est très bien passé. Sur Nouméa, il faut 20 degrés et il pleut. L'île est très verte. Nouméa est bordée de plage et il y a des mangroves pas très loin de la ville.

Nous avons rencontré dans l'avion des Kanaks sympas Pierre et Jessica, qui nous ont amené de l'aéroport à Nouméa (1h), puis nous ont fait visiter leur ville. Nous sommes passés a coté de la baie des citrons... Ce soir et demain soir, nous dormons à l'auberge de jeunesse. En fait, nous avons deux contacts sur place, le cousin de Joëlle, et le copain d'enfance de Cédric, mais notre départ a était précipité (Jeudi soir, on a donné les clés du van et le lendemain 8h, on prenait le chemin de l’aéroport ! ) et nous avons pas eu le temps d'avertir nos hôtes de notre arrivée !!!

Sinon, tous le monde parle Français !!! Ca peut paraitre évident mais ca ne l'ai pas !!!! Nous avons encore des automatismes comme "sorry", "yes","yé" "Can I..." " backpack" etc !!!

Ensuite, on roule à droite ! C'est assez impressionnant, je vais surement attendre un peu avant de reconduire en France...Mise a part le paysage, les panneaux et les grilles d’égouts sont comme chez nous ! Il y a des casinos, des boulangeries pâtisseries, et des Renaults comme chez nous !

Ce qui est impressionnant aussi, c'est de faire des courses à 890 Francs Pacifistes (en fait moins de 8 euros)... Ou de payer deux jours d'auberge pour deux personnes 7 200PCF ! Remarque dans l'autre sens aussi, en faisant le change, nous avons donné 300 dollars australiens pour recevoir 17 000 PCF !!!

En faisant les courses aujourd’hui, dans un « super U » nous avons vu sur les étagères les « petit beurre », du paté, des fromages de chèvre, de l’Ebly et des céréales gourmandes !!!

En discutant avec les gens, on se rencontre qu'il y a trois catégories distinctes de personnes. Il y a les métropolitains, les caldoches (métisses) et les Kanaks.

Pour l'instant, nous avons vu des métropolitains (physiquement très "blancs") installés dans de belles maisons vu sur les plages de Nouméa.

Nous avons rencontré une Caldoches, l'épicière du quartier.

Et nos amis Kanaks, Pierre et Jessica.

Et comment dire... les relations entre les différentes personnes semblent complexes.

Par exemple, dans la voiture, nous avons assisté à une discussion intéressante entre Pierre et Jessica. Pierre disait "nous sommes kanaks" et sa femme disait non "je n’aime pas ce mot je préfère dire que nous sommes Malaisiens". Et son mari reprenait en disant "non, nous sommes Kanaks et il faut assumer et être fière de ce que l'on est !"

Ensuite, l'épicière disait "notre culture c'est le bougna, on mange des tortues et des « roussettes » (=chauves souris). Mais les Kanaks veulent l'indépendance. On ne sait pas comment cela va se passer mais ce sera peut être dans un an ou deux ou trois... Et nous ont ne sais pas ce qu'on deviendra."

Bref nous essayons de mieux comprendre et l'on vous tiens au courant !!!

Voila pour les nouvelles du moment!!!!!

Bisous

ANNIE et cédric.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

wahou!!!! ça faisait un moment que je n'étais pas venue faire un tour sur le blog de nos voyageurs...
ça y est, fini l'Australie, à la découverte de la Nouvelle Calédonie, c'est moins grand, mais magique !
Dommage que ma soeur Mathilde ne soit plus là pour vous donner plein d'adresses :-(
plein de bisous
Suzanne & cie